« Un kilo d’œufs pour quelques milliers d’euros », voilà une phrase qui résume bien la valeur du caviar.
Bon nombre de nos concitoyens hésitent à dépenser une somme colossale pour une bouchée d’œufs de poisson, d’autres n’ont pas le moyen de se la payer.
Le caviar constitue un véritable fantasme culinaire pour les gastronomes de luxe. Les poissons sauvages auxquels sont extraits ces œufs à la valeur inestimable proviennent de la mer Caspienne.
Mais ces spécimens se font de plus en plus rares. Comment les apprécier avant qu’ils ne disparaissent à jamais dans la nature ?
Astuce pour mieux apprécier le caviar
Le caviar est issu des poissons ancestraux comme l’Amia Calva, le Béluga, le Sévruga ou encore l’Osciètre. Les œufs formidables de la douce Amia Calva font ravir les palais des gastronomes. Les amoureux du goût apprécient tout particulièrement leur saveur inhabituelle qui fait rêver. Ces caviar sont privilégiés par la nature, car ils sont très allégés en matière grasse. Qu’en est-il de l’osciètre ? Ce trésor aux mille vertus est, semble-t-il, le plus fin de tous. Le Sévruga, quant à lui, fait baver les accros de la cuisine de l’opulence, ce produit bénéficie d’un goût plus prononcé.
Le Béluga, lui, est un poisson d’exception qui porte dans son ventre des milliers d’œufs sous forme de grains noirs qui feront le plus grand plaisir des milliardaires. Libre à vous de choisir ce qui vous semble être le plus tentant, encore faut-il avoir les moyens de goutter à quelques grammes de ces merveilles de la nature…
Les bons gestes pour déguster le caviar
Les caviars sont particulièrement riches en protéine, en vitamine D, en lipide et en sodium. Pas besoin de s’engouffrer de caviar pour apprécier les courts instants de dégustation. Sachez que 30 grammes de ces petites merveilles sont suffisants pour faire palpiter vos yeux. De quoi ravir toute la famille. La curiosité de la langue sera complètement assouvie ! N’hésitez pas à le concocter avec de la bonne vodka sur un écrin de glace.