Travailler tout en voyageant, c’est la nouvelle tendance dans le monde du travail : le digital nomad. Ce phénomène qui s’est développé avec l’avènement et l’essor des nouvelles technologies est devenu au fil du temps une industrie à part entière. Certaines personnes profitent de cette activité pour s’installer dans un pays au faible niveau de vie et faire des économies, tandis que d’autres s’en servent pour changer régulièrement de destination et découvrir le monde. Découvrez davantage sur ce mode de vie.
Qu’est-ce qu’un digital nomad et comment le devenir ?
Un Digital Nomad est une personne qui exerce une activité professionnelle tout en voyageant. Le travail qu’il effectue n’est lié à aucun un lieu précis, il peut donc se rendre où il veut, quand il veut, en fonction de ses envies et de son visa. Ses principaux outils de travail sont l’ordinateur et la connexion internet.
Trois solutions permettent de devenir un digital nomad :
- Le freelancing
Cette solution est prisée par de nombreux nomades, car elle permet de se lancer rapidement et ne nécessite pas de nombreuses compétences.
Un freelance est une personne qui propose ses services à divers clients dans son domaine de compétence. C’est un travailleur indépendant qui est payé à l’heure/jour/semaine ou au projet. Ce professionnel utilise les plateformes de freelances, son réseau ou va démarcher directement des clients potentiels pour trouver du travail.
Il y a de nombreux secteurs d’activités, mais les personnes qui optent pour le freelancing interviennent le plus souvent dans les domaines de l’informatique, du multimédia et du web. On peut citer notamment les développeurs web et d’applications mobiles à distance, designer, consultant, illustrateur, graphiste, spécialistes webmarketing (SEO, Adwords, emailing, copy writer), community manager, traducteurs, créateurs de contenus pour d’autres sites, rédacteurs web, linguistes à distance, professeurs ou formateurs en ligne.
- La mise en place d’une activité en ligne
Ce deuxième moyen concerne le plus les travailleurs expérimentés du web, car se lancer dans l’entreprenariat sans avoir de connaissance est plus complexe que faire du freelance sans avoir aucune expérience. Cette option est envisageable, mais les entrées d’argent se feront lentement. Le propriétaire d’une activité en ligne peut avoir des employés et des clients, mais il est géographiquement libre. Il n’est donc pas contraint à se rendre obligatoirement au bureau.
Voici quelques exemples d’entrepreneurs du web :
-
- Création une boutique en ligne
- Vente des produits digitaux
- Devenir un influenceur (Instagram, YouTube)
- Développement des applications web et mobiles payantes
- Monétisation d’un blog (publicité, affiliation, consulting)
- Création d’une formation en ligne
- Vente des photos ou vidéos sur les plateformes
Les personnes qui choisissent cette option ne gagneront pas d’argent immédiatement. Il faut attendre entre 6 mois et un an ou plus pour commencer à profiter de l’activité. Il est judicieux d’avoir une activité principale ou d’importantes économies avant de se lancer dans l’entreprenariat.
- Le télétravail
Le dernier moyen de devenir un digital nomad consiste à travailler comme salarié pour une entreprise à partir du lieu de son choix. En effet, il a un contrat de travail avec un poste bien défini, mais il travaille à distance. Il bénéficie d’une stabilité financière et est libre de se déplacer à tout moment.
Deux méthodes permettent d’obtenir un travail à distance. La première est d’adresser une demande à son employeur et la seconde consiste à chercher un travail complètement à distance.
Les personnes qui souhaitent devenir digital nomad doivent débuter par une activité qui les passionne, car cela leur permettra de réussir et de durer dans ce mode de vie. En effet, lorsqu’on se lance pour de l’argent dans une activité qu’on n’aime pas réellement, la monotonie s’installe à long terme et on risque de replonger dans l’ancien mode de vie qu’on veut échapper.
Si le digital nomad évolue dans le domaine de la création des sites, il est préférable de trouver du travail en rapport à ce domaine pour se sentir plus à l’aise. Il pourra ainsi traiter aisément et avec efficacité toutes les tâches en rapport avec ce métier. Il peut donner des informations sur les étapes de la création d’un site internet ou fournir des informations sur le budget nécessaire pour cette opération.
Comment trouver du travail et quelles destinations idéales
Les sites internet sont les meilleurs endroits pour trouver du travail et les destinations parfaites pour le nomad. Voici quelques villes agréables : Bali, Bangkok, Séoul, Prague, Chiang Mai, Berlin, Sofia, Medellín, Lisbonne, Hội An, Vietnam.
Les avantages et inconvénients du métier
Vivre en tant que digital nomad est avantageux dans la mesure où on peut travailler à partir de n’importe quel continent, pays ou ville, choisir ses heures de travail, vivre dans des pays pas chers et accroitre sa qualité de vie, travailler librement, vivre comme un aventurier…. Ce mode de vie est également idéal, car il permet de créer son propre emploi et d’être indépendant, de voyager à travers le monde, de faire de nouvelles rencontres. Il offre aussi la possibilité de ne plus offrir son temps moyennant une rémunération.
Pour les inconvénients, ce mode de vie rend dépendant au matériel et au wifi, c’est un peu stressant en raison de la quantité de travail à réaliser, engendrant un sentiment de solitude et nécessitant une grande discipline et motivation. De plus, il ne permet pas de maitriser ses revenus mensuels, car ils peuvent varier d’un mois à l’autre, on peut aussi être confronté à des problèmes de visas et de bureaucraties dans certains pays.
Où trouver des nomades digitaux ?
La solitude engendrée par la vie de nomad digital pousse souvent certaines personnes à en chercher d’autres qui vivent la même vie, afin de tisser de nouvelles relations. Les endroits dans lesquels on peut trouver facilement les nomades digitaux sont les espaces de coworking, le coliving, les conférences « digital nomad », les événements du web et bien sûr en ligne !