Le métier de growth Hacker a vu le jour grâce à l’avènement et au développement des technologies de l’information et de la communication. Cette activité récente a été créée dans le souci d’optimiser la croissance des jeunes entreprises, plus précisément des startups. Mais en quoi consiste exactement le growth hacking, quel est son intérêt ?
Quel est le profil d’un growth hacker ?
Le growth-hacker ou le pirate de la croissance est un professionnel, dont le but ultime est de favoriser la croissance d’une entreprise tout en réduisant les dépenses marketing. Il met ses compétences variées en œuvre pour optimiser la croissance d’une entreprise en utilisant peu de ressources. Ce professionnel du marketing allie psychologie, copy-writing, marketing digital, analyse des données, front-end développement, back-end développement et anthropologie pour atteindre ses objectifs.
Surnommé également le ninja du marketing, il utilise des moyens non conventionnels pour augmenter une base d’utilisateurs. Il peut intervenir sur toutes les étapes du processus d’acquisition de clients (acquisition – conversion – rétention) pour atteindre ses objectifs de croissance. Il utilise la créativité, l’analyse des données et les données sociales pour vendre des produits. Ce technicien couvre tous les aspects d’une startup, il utilise un budget restreint pour optimiser la croissance d’une entreprise.
La majeure partie des Growth Hackers sont autodidactes, ils se sont formés eux-mêmes. Mais, depuis un certain temps, force est de constater que des formations de courtes durées ont été mises en place pour apprendre les bases de ce métier. Ces formations peuvent être certifiantes ou pas. Les professionnels qui exercent ce métier ont généralement eu des expériences dans le webmarketing, le référencement ou le développement. Ils peuvent également avoir une formation initiale dans une école de commerce, une école d’ingénieur, un master marketing ou informatique. Les personnes qui exercent ce métier ou qui souhaitent occuper ce poste doivent être guidées par la passion, la curiosité, la culture webmarketing et non parce qu’ils ont effectué une formation dans ce domaine.
Un Growth Hacker peut avoir différents profils en fonction des taches à réaliser et donc de nombreuses connaissances qu’il faut souvent posséder ou non. Des sociétés qui ont déjà utilisé tous les outils classiques du marketing en ligne ont par exemple recours aux services d’un Growth Hacker qui possède plutôt des compétences techniques (Algo, Scraping, dev) pour qu’il conçoive et mette en place de nouveaux outils d’acquisition.
Toute personne qui souhaite exercer ce métier doit maîtriser tous les aspects du web et du webmarketing à 360° :
- les performances d’un site internet
- le référencement
- les réseaux sociaux,
- les stratégies d’acquisition clients
Le pirate de la croissance est un professionnel capable de résister à la pression face un travail qui n’est pas toujours encadré et qui exige une prise d’initiatives. Il s’occupe de tous les axes pourvoyeurs de croissance et doit avoir une bonne stratégie pour y parvenir. Les principales qualités de ce technicien sont la polyvalence, le dynamisme et l’autonomie.
Quelles sont ses missions ?
Le Growth Hacker occupe une place de choix dans les entreprises en plein essor. Il doit mettre en place une stratégie de webmarketing efficace qui permettra d’acquérir de nombreux clients et utilisateurs et ainsi optimiser la croissance de l’entreprise. L’objectif est de réaliser cet exploit en un temps record.
Il doit, en fonction des outils digitaux dont il possède (réseaux sociaux, pro, moteurs de recherche), définir les axes les plus rentables et mettre en œuvre les méthodes d’acquisition clients les plus efficaces via :
- Le site web dans tous ses aspects : UX/UI design, A/B Testing
- Le référencement via tous les outils possibles, dont la rédaction de contenus
- L’inbound marketing pour attirer de nouveaux prospects
- L’analyse des données clients : acquisition/fidélité
- L’analyse du trafic sur tous les canaux
- L’optimisation de la bonne réputation et e-réputation de l’entreprise.
Ce professionnel doit aussi :
- Être créatif pour trouver de nouvelles sources et leviers d’acquisition originaux
- Créer entièrement de nouveaux moyens d’acquisition : les inventer, les mettre en place techniquement, les tester, analyser les performances
- Continuer à piloter les leviers traditionnels du webmarketing : réseaux sociaux
- Définir des KPI, établir des reporting
Le growthhacker n’a pas forcément besoin de se rendre au bureau pour travailler, car sa mission est souvent à court terme. Il peut donc travailler à partir de n’importe quel endroit comme un digital nomad.